Airtable permet de construire intuitivement des base de données pour créer des applications collaboratives.
Pas de mise à disposition d’abonnements, mais nous vous trouvons des offres à moindre coût (entre 25% et 50% de réductions). Nous contacter pour plus d’informations.
Airtable
Les fonctionnalités principales de l’application
Airtable est l'outil idéal pour créer votre base de données. Les utilisations sont variées : CRM, gestion de projets, applications internes, etc.
Airtable est un tableur similaire à Google Sheet, mais plus performant, visuellement plus attrayant et plus collaboratif.
De plus, il offre de nombreuses intégrations, vous permettant même de transformer votre base de données en application interne ou en site internet.
Ce que nous aimons
- C’est la référence dans le domaine
- Outil éprouvé, stable
- Flexibilité et personnalisation
- Automations et intégrations en pagaille
- Nombreux tutoriels
Ce que nous aimons moins
- Les tarifs sont très, trop chers !
- Limites de volume de données
- Demande une formation pour bien maîtriser
- L’éditeur cible les multinationales et moins les PME
Notre usage
Il s’agit du premier outil no-code que nous utilisons, ce depuis 2016.
Nous avons réalisé beaucoup de projets avec Airtable: générateurs de sites, applications mobiles, projets collaboratifs, gestion financière, bases de données collaboratives, formulaires… la liste est longue.
Nous allons prochainement rédiger des billets sur d’autres projets réalisés avec Airtable.
À qui s’adresse cette application ?
Comme le modèle d’abonnement est cher, par utilisateur, cette application s’adresse à des entités qui peuvent payer plusieurs centaines de francs par année pour leur outil de base de données.
Pour les autres entités, il y a les alternatives que nous proposons, à droite →
Les alternatives
Projets réalisés avec cette application
Des vidéos mettent en perspective des archives et créent une conversation; participez à votre tour !
Pour aller plus loin
Présentation générale d’Airtable
Créée en 2013 par Howie Liu, Andrew Ofstad et Emmett Nicholas, Airtable est désormais une plate-forme efficace utilisée par les individus, les équipes et les entreprises pour organiser et manipuler des données, sans nécessité d'avoir une expertise en codage.
Airtable, un outil de gestion de données en ligne, facilite la création, le stockage et le partage d'informations de manière organisée. Il est très apprécié des équipes pour sa flexibilité inégalée dans la gestion de projets, les tâches et la création de bases de données, entre autres.
Avec Airtable, vous pouvez construire des bases de données personnalisées en utilisant divers types de champs comme des textes, des chiffres, ou des liens vers d'autres bases de données. Vous avez la possibilité d'ajouter des pièces jointes, des commentaires et des tags à chaque enregistrement, facilitant ainsi la gestion de l'information et la communication au sein de l'équipe.
Airtable se concentre sur la création d'une base de travail polyvalente. Les tableaux, similaire aux feuilles de calcul, sont au cœur du système. Son interface intuitive permet aux utilisateurs de créer des tableaux adaptés à leurs besoins. Qu'il s'agisse de gestion de projet, de suivi CRM, de gestion des stocks ou de planification de contenu, Airtable s'adapte à divers besoins opérationnels. Sa flexibilité fait d'Airtable un atout précieux, favorisant l'innovation et la gestion des données.
Airtable offre également une large gamme de vues pour afficher et filtrer vos données de différentes manières, y compris des tableaux, des grilles, des calendriers et des cartes. Cela vous offre une vision multiple de vos données, améliorant ainsi votre compréhension du travail et des projets.
Enfin, Airtable est intuitif et facile d'utilisation, même pour ceux sans expérience en gestion de bases de données. Il offre une interface simple et visuelle, ainsi qu'une vaste communauté en ligne de développeurs et d'utilisateurs pour vous aider à démarrer et à maximiser l'utilisation de cet outil.
À quoi sert Airtable ?
Airtable permet aux utilisateurs de développer une base de données capable de stocker les informations dont les utilisateurs ont besoin pour le travail qu'ils envisagent d'effectuer.
Ils peuvent ensuite utiliser la base de données pour alimenter les processus, les visualisations et les intégrations, qui peuvent être utilisés pour créer une application personnalisée pouvant aider à exécuter certaines fonctions spécifiques.
Voici quelques applications possibles :
- Vous pouvez suivre vos actifs.
- Suivez et gérez vos campagnes marketing.
- Créez un calendrier de contenu interactif.
- Vous pouvez gérer et suivre vos actifs numériques.
- Créez et suivez le pipeline du projet.
- Gestion de projets.
- Planificateur d'événements, et bien plus encore.
La création d'une base de données est essentielle lorsqu'on souhaite développer des applications simples et personnalisées dotées de fonctionnalités robustes. Les gens ont tendance à se tourner vers les feuilles de calcul pour établir une base de données, principalement parce qu'elles sont plus accessibles et ne requièrent pas de compétences en script SQL.
Les caractéristiques naturellement complexes des bases de données encouragent souvent les utilisateurs à préférer les feuilles de calcul à une véritable base de données. C'est dans ce contexte que la plateforme Airtable se démarque.
Ce qui distingue Airtable, c'est son interface en ligne conviviale qui permet de créer et de partager des bases de données relationnelles.
Une base de données relationnelle est un ensemble de données organisées de manière stratégique pour faciliter la modification, l'ajout, la suppression et surtout l'accès aux données. Parmi les bases de données les plus communes et les plus conviviales, on trouve les bases de données relationnelles qui stockent les données dans des tables ordonnées.
Sécurité et confidentialité
Airtable est américain et n’est donc pas soumis à la législation Européenne RGPD, mais la plateforme s’engage à respecter les conformités RGPD. Airtable dispose de certifications ISO/IEC 27001 (norme de gestion de risques) SOC 2 compliance et reçoit régulièrement des audits de sécurités. Ses serveurs sont chiffrés dans le cloud avec des mises à jour de sécurités régulières. Les données utilisateurs ne sont pas stockées dans l’Union européenne - à moins de prendre un abonnement Enterprise (très coûteux), les serveurs d’Airtable sont aux donc Etats-Unis.