Pensée comme un centre de ressources à partir des représentations télévisuelles du handicap, la plateforme web “Sur les chemins de l’inclusion” propose à l’utilisateur de faire son propre voyage à travers un dialogue interactif avec des vidéos et des ressources, pour accompagner et approfondir la réflexion autour des images du handicap et de ses représentations sociales, dans une visée contributive.
Sur les chemins de l’inclusion
Le projet Sur les chemins de l’inclusion a débuté par une étude à l’Université de Lausanne, en partenariat avec le service de Données+Archives de la Radio Télévision Suisse Romande.
Plus de 300 films (émissions de plateau, documentaires, reportages, fictions-documentaires) réalisés entre 1956 et 2020 ont été étudiés par une équipe de quatre sociologues. Ces derniers ont travaillé pour montrer les façons dont ces documents télévisuels abordent le sujet de l’invalidité, et ont interrogé l’impact de ces films sur les représentations collectives du handicap.
Voici l’accès à la plateforme vidéo qui permet de découvrir plus d’une centaine de vidéos sur les enjeux de l’inclusion des personnes en situation d’handicap. Et voici le site web qui décrit le projet et donne accès à des ressources complémentaires.
Nous avons démarré le travail sur ce projet en été 2022, pour aboutir à une présentation publique en novembre 2023. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la société MobileThinking, nos partenaires de longue date.
“Sur les chemins de l’inclusion” est un programme financé par le fonds AGORA du FNS (CRAGP1-208398/1).
Les origines, les objectifs et l’équipe
En partenariat avec le service des archives de la RTS et des associations qui militent pour la défense des droits des personnes vivant avec des handicaps, le programme de médiation scientifique Sur les chemins de l’inclusion… invite chacun et chacune :
- à se plonger dans les films d’archives qui parlent du handicap
- à entendre les paroles de personnes concernées qui participent au programme
- et à réagir à son tour en dialogue avec l’équipe de médiation scientifique qui réalise ce programme (directement sur la messagerie du site ou en participant à une séance d’atelier de médiation).
Voici quelques liens complémentaires pour en savoir plus:
Pensée comme un centre de ressources à partir des représentations télévisuelles du handicap, la plateforme web propose à l’utilisateur de faire son propre voyage à travers un dialogue interactif avec des vidéos et des ressources, pour accompagner et approfondir la réflexion autour des images du handicap et de ses représentations sociales, dans une visée contributive.
L’utilisateur peut donc tour à tour apprendre, comprendre, sentir, évaluer et décrire les chemins d’une société inclusive - à travers un corpus de plus de 100 vidéos.
Méthode de travail et collaboration
La particularité de ce projet pour nous était de se retrouver dans un rôle de collaboration à la source (production et postproduction des vidéos), en accompagnant la réalisation logicielle avec des développements no-code tout en supervisant les développements custom.
Notre implication sur le projet était donc multiple, avec l’objectif de tout faire pour que le projet puisse continuer sa route une fois le financement institutionnel terminé.
Les aspects suivants ont été prioritaires:
- Collaboration efficace en mode distanciel. Comme l’équipe était dispersée géographiquement, il était important de pouvoir se baser sur un espace de collaboration centralisé et structuré. Nous avons donc mis en place un workspace Notion, qui a servi tout autant à la logistique, le suivi des dépenses, le budget, les tâches, les informations, ressources et le site web.
- Concepts compréhensibles pour assurer le bon alignement entre les intentions et les livrables. L’enjeu était d’éviter les malentendus entre nous, tout en optimisant l’efficacité de travail avec les partenaires externes. Pour y arriver, nous avons misé sur la réalisation de schémas, de wireframes et de descriptions précises (fonctionnalités, workflows, mécanique…). Cet effort de conceptualisation permet d’avoir une documentation riche et utile à la fin du projet, pour assurer justement la pérennité du projet.
- Utiliser des outils et applications flexibles et peu onéreuses, en inventant des nouvelles manières de produire de la valeur. Cela n’a pas forcément marché comme souhaité pour le workflow collaboratif vidéo, mais pour la partie web, nous avons pu mettre en place une combinaison d’outils no-code pour pouvoir offrir des informations et des fonctionnalités au plus proche des usages souhaités. Voir plus bas pour le détail.
Toutes ces opérations et ces tâches ont pu se faire de manière efficace et sereine grâce à la très bonne entente au sein de l’équipe: cela a été un véritable plaisir de pouvoir collaborer sur ce projet !
Le cahier de charges
Voici les principales fonctionnalités et caractéristiques qu’il fallait réaliser pour la plateforme vidéo et le site:
- FALC et avec accessibilité web parfaite, simplicité d’usage → intuitif et accessible
- Design épuré et classe → beau et agréable
- Responsive, avec priorité sur smartphone → adapté au toucher et aux petits écrans
- Mécanique de recommandation basée sur une logique conversationnelle (avec des phrases prédéfinies) → intuitif et touche humaine
- Les contenus (vidéos, textes) racontent de manière plurielle → diversifié et sourcé
- Recherche simple et intuitive, filtrage avancé → qui s’adapte à ses questions et répond à des besoins divers
- Possibilité de contribuer via une mécanique de questionnaires → utile et engageant
- Une autre structure devrait pouvoir reprendre et continuer d’alimenter le site une fois le financement AGORA terminé → évolutif et pérenne
En savoir plus sur les détails techniques et la plateforme logicielle: