Pour permettre à une équipe distribuée de collaborer sur le financement et la distribution de films, nous avons mis en place une “base de vérité” unique, des automations et des portails collaboratifs
La problématique, les enjeux
Le partenaire principal de la société de production de films d’auteur Bord Cadre films, que nous accompagnons dans sa transformation numérique depuis plusieurs années est le groupe Sovereign, en Angleterre.
Le groupe Sovereign
La société de distribution
Ce groupe se charge de récolter les fonds qui vont permettre de produire ou de co-produire des films, entre autres, et de distribuer et/ou de vendre les films sur le marché UK, ou à l’international, si les droits le permettent.
Il s’agit donc de s’assurer que les films financés puissent constituer un portfolio de films de classe A, de manière à valoriser les activités et l’expertise spécifique: celle de trouver puis de “miser” sur des réalisateurs et réalisatrices qui vont étendre les diversité de la production cinématographique.
Notre analyse
Le concept d’accompagnement
L’architecture technique
Nous avons schématisé l’implémentation technique de notre concept d’accompagnement sous forme d’un diagramme de workflows.
Petite explication de ce schéma:
- Airtable est le “coeur” du système: toutes les informations centrales sont stockées dans des bases de données liées, pour pouvoir fournir les informations à Notion (collaboration). Il s’agit de la
- Notion est la partie visible par les utilisatrices et utilisateurs: c’est ici que se passe toute les collaboration. Nous avons produit un portail par dessus Airtable, qui est intégré à Notion, ce qui fait qu’il est possible d’ajouter et de manipuler des données d’Airtable directement depuis Notion, à travers ce portail intégré.
- Dropbox est le cloud qui stocke tous les fichiers statiques
- CMS / site web: pour le moment, le site web de Sovereign est encore découplé de Airtable, mais il est prévu de profiter des données structurées dans Airtable pour générer un site customisé en utilisant l’outil Dorik.