Comment développer en moins d’un mois un portail complet pour un événement sur l’IA, permettant de gérer une compétition de projets artistiques et de startups, tout en servant de base pour les présentations live ? Voilà le défi de ce projet…
Construire le back-office d’une conférence
Lorsque Raphaël Briner, le fondateur de la conférence Panoramai nous a fait part de son besoin d’avoir un outil pour gérer la compétition des startups et des projets artistiques, tout en centralisant les profils pour offrir plus de valeur aux participant.e.s, nous avons tout de suite été partants pour développer ce portail personnalisé.
En effet, une grande partie de notre expertise repose sur:
- la création d’une base de vérité unique (l’importance des données bien structurées)
- le développement personnalisé d’une interface utilisateur par dessus ces données structurées (création de portails)
- l’adaptation continue selon les besoins (pouvoir affiner l’outil de manière agile)
- l’intégration et l’automation avec d’autres sources de données ou applications (en utilisant des outils comme Zapier ou n8n)
- la valorisation conversationnelle des expertises, via l’intégration de chatbots et d’IA
Voici le site de cet évènement, qui a lieu début juin 2025:
Le cahier de charges est le suivant:
- Formulaire d’inscription pour divers profils, avec création de fiches projets (startups, artistes)
- Galerie de projets pour divers usages (publics, pour les investisseurs et curateurs, pour le jury)
- Outil d’évaluation des projets en compétition (startups et artistes)
- Centralisation des données utiles lors de l’événement (présentations slide shows, profils des speakers), pour diffuser ces données en live et sur le site
- Enrichissement des profils et contextualisation des projets avec de l’IA
- Transcription et synthèse des présentations en relation avec les profils et des slides decks
Tout ça dans un calendrier serré: moins d’un mois pour intégrer le portail au site web, afin de recueillir les inscription puis de permettre le travail du jury.
Quelle est la solution gagnante ?
Pour créer ce portail, plusieurs solutions s’offraient à nous:
- Solution très peu onéreuse: utiliser Google Sheet pour les données et un outil comme Frontly pour le portail. Autant il est possible d’arriver rapidement à un prototype fonctionnel, autant la gestion des données dans un outil qui n’est pas une base de données peut s’avérer limitée.
- Solution éprouvée, mais liée à des coûts d’abonnement conséquents: construire les bases de données avec Airtable et produire le portail avec un logiciel comme Softr. Malheureusement, le coût par utilisateur dans Softr est prohibitif, et l’intégration de Airtable avec Frontly n’est pas encore assez robuste.
- Solution à la mode: “vibe coder” un portail avec un outil comme Cursor, Replit ou Bolt. Il est possible de pouvoir générer une application très vite, mais même en appliquant les meilleures pratiques en termes de vibe coding, cette méthode est encore trop hasardeuse et fragile pour pouvoir être utilisée en production.
- Solution tout en un, en plus Swiss made: utiliser UES.io pour profiter de l’IA dans la mise en place et les mécaniques internes, tout en se basant sur une architecture solide, avec accès à des réglages très fins et des fonctionnalités “enterprise class”.
Très rapidement, nous avons opté pour la dernière solution:
- Les données sont en Suisse, l’outil offre une combinaison intelligente entre une structuration de données très robuste et l’utilisation de l’IA générative
- Un seul outil pour tout faire, contrairement aux autres solutions qui nécessitent la combinaison de plusieurs outils
- Et last but no least: le fondateur Gregg Baxter, également invité à Panoramai, nous a accompagné de manière très généreuse tout au long du développement.
Voici le logiciel en question:
Nous allons raconter dans un billet de blog après l’évènement la réalisation de ce portail. Stay tuned !