Comment penser et concevoir une base de données relationnelle ? Quels sont les outils no-code que l’on peut utiliser pour créer et gérer une base de données relationnelle ?
Ulrich Fischer
Cette page fait partie d’une série portant sur les bonnes pratiques collaboratives dans le monde numérique.
Nous allons:
- lister les challenges et enjeux;
- recommander quelques applications no-code
Cette page est complémentaire à notre article sur les données dynamiques:
Pourquoi construire votre base de données avec du no-code ?
La création et la gestion de bases de données, essentielles pour de nombreuses entreprises, nécessitaient auparavant des compétences en programmation coûteuses et du temps. Le NoCode a révolutionné cette sphère, permettant à tous de gérer des bases de données sans coder.
Avec le NoCode, créer des bases de données est aussi simple que de glisser-déposer. Vous pouvez rapidement structurer votre base de données et soutenir vos projets sans compétences techniques avancées.
Voici tout de même quelques considérations initiales, pour partir du bon pied.
Nous sommes à votre disposition pour toute question !
Challenges et enjeux
Il y a trois challenges lorsque l’on veut construire une base de données:
- Séparer les données par tables spécifiques (par exemple: personnes; sociétés; projets; médias…);
- Définir les formats de données, par colonne (par exemple: format date, format nombre, format texte…);
- Créer des relations entre les tables (par exemple: une personne fait partie d’une société, collabore sur 3 projets…).
Et rapidement, il y a les enjeux suivants:
- Comment alimenter et mettre à jour les données ? Avec un set de données qui grandit (les contacts sont un bon exemple), il faut pouvoir maintenir les données à jour et pouvoir facilement en ajouter. L’enjeu est donc de pouvoir automatiser un maximum, à partir des logiciels qui font partie des systèmes d’exploitation (OSX, Windows, …) et des solutions Cloud (Google, Microsoft, …). La difficulté va être de regrouper tous ces contacts éparpillés et de pouvoir les segmenter selon besoin.Pour y arriver, il va falloir utiliser un ensemble de solutions logicielles indépendantes et de scripts (d’automations selon des règles). Je vais aborder cette question dans un prochain billet.
- Comment intégrer les données dans ses propres workflows ? Dans la même idée de ce qui précède, il s’agit de pouvoir utiliser les données pour la gestion de ses projets, dans les tâches attribuées entre les collaboratrices et collaborateurs, pour la communication et le marketing avec le monde extérieur. Pour y arriver, il faut utiliser là aussi d’autres solutions logicielles et des scripts.
- Comment collaborer sur la dimension éditoriale des données ? Il y a des données objectives sur lesquelles il n’y a à priori pas de discussion (le nom de famille d’une personne par exemple), mais il y a aussi beaucoup de données subjectives, comme l’affiliation d’une vidéo à une thématique. Pour coordonner les subjectivités de l’équipe, il faut pouvoir suivre des principes et rester ouvert à discuter au cas par cas, idéalement dans le contexte de la donnée. Le logiciel de la base de données devrait permettre de collaborer directement sur cet aspect éditorial.
Toutes ces challenges et enjeux devraient être adressés par l’application que l’on va choisir, que ce soit sous forme de fonctionnalités intégrées, d’un connecteur permettant d’exploiter les données à l’extérieur (une API) et d’une intégration native avec d’autres logiciels.
Quelle solution logicielle utiliser alors pour pouvoir travailler de manière dynamique ?
Nous allons parler ici que de solutions simples à mettre en place, sur base de nos applications no-code. Il s’agit d’applications web qui permettent de créer et de gérer des bases de données sans écrire une seule ligne de code. C’est à priori aussi simple que de jouer aux Legos…
Les solutions que nous recommandons pour créer des bases de données
Nous intensivement Airtable depuis 2015 et Notion depuis 2019, autant pour des projets de plateforme vidéo interactive que pour générer des sites web adossés à une plateforme collaborative.
Airtable
On peut décrire Airtable comme étant une sorte de tableur en ligne permettant de lier des tables entre elles, pour ainsi créer une base de données relationnelle. La solution est spécifiquement prévue pour traiter efficacement des données avec une granularité très fine.
- Pour: solution solide et éprouvée (leader du marché), beaucoup de fonctionnalités, simplicité et efficacité dans l’usage, API’s solides…
- Contre: le modèle d’abonnement est bien trop cher dès que l’on veut travailler sérieusement avec une équipe (plusieurs miliers de francs par année); les fonctionnalités d’intégration et de partage sont trop bridées.
Notion
Notion est un mélange entre un tableur et un traitement de texte, avec la capacité d’intégrer d’autres applications web au sein d’une page et d’exposer facilement des pages web publiques ou privées.
- Pour: la flexibilité et la modularité couplée avec une simplicité d’usage hors pair; le prix imbattable; la capacité de personnaliser les vues des tables en fonction de multiples critères.
- Contre: limitations dans le fonctionnement de la base de données (pas aussi puissant qu’Airtable); sa flexibité et modularité sont aussi son danger (on peut vite se perdre dans la personnalisation); toujours pas d’embed possible (voir ci-dessous). Voir les alternatives.
Voici deux autres applications no-code que nous conseillons également.
Voici pour terminer une liste non exhaustive d’outils qui permettent de créer des bases de données (mises à jour continuelles: