Comment améliorer les flux de travail collaboratifs, en y amenant plus d’efficacité et de plaisir ? Voici quelques pistes
Ulrich Fischer
Les bonnes pratiques collaboratives numériques
Une constante se dégage: l'utilisation adéquate des outils numériques et la gestion des processus collaboratifs sont loin d'atteindre leur plein potentiel.
Tant que les gens trouvent difficile de travailler à l'aide des outils informatiques, que la communication sur les tâches à accomplir ensemble est insuffisante, et qu'il y a un manque de compréhension sur ce que les outils informatiques peuvent - et ne peuvent pas - apporter, les projets vivotent, la plupart du temps, ou échouent, dans le pire des cas.
Il y a plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir aspirer à la réussite d'un projet numérique qui peut prétendre atteindre son potentiel tout en évoluant de manière durable.
Vu le nombre de projets qui aspirent à être plus qu'un simple site web vitrine mais qui échouent souvent à tenir leur promesse et finissent par mourir une mort lente sur plusieurs années, je m'interroge sur les causes de ces échecs et les solutions possibles.
Avant d'examiner plus en détail les causes (qui sont nombreuses et complexes), je souhaite me concentrer sur quelques solutions possibles qui peuvent être mises en œuvre rapidement et à moindre coût.
En fin de compte, il s'agit de passer de la culture du fichier (statique) à celle de la donnée (dynamique).
Établir les bases pour de meilleures pratiques collaboratives
Pour partager quelques idées, outils logiciels et méthodologies utiles, j'ai rédigé plusieurs pages :
Gérer efficacement les fichiers statiques depuis son ordinateur avec des services cloud
« De quels outils et/ou services avons-nous besoin pour passer du paradigme informatique (centré sur les terminaux et les logiciels) au paradigme numérique (centré sur les données et la connaissance) ? »
Une citation tirée de cet article: