Applications no-code en mode auto-hébergement
Mettre les mains dans le code permet d’aller encore plus loin dans le no-code
Une contradiction ? Pas vraiment, voici pourquoi…
Dans le cadre de plusieurs projets, nous avions besoin de:
- Personnaliser des composants et fonctionnalités de plusieurs outils et processus;
- Gérer les données utilisateurs de manière sécurisée et maîtrisée (en Suisse);
- Pouvoir développer des micro-services et applications custom, en relation avec des bases de données “developper friendly”;
- Pouvoir choisir le hardware, le système d’exploitation et les composants logiciels (pour le meilleur ratio coûts / efficience / puissance);
- Maîtriser les coûts sur la durée (éviter des abonnements mensuels ou annuels trop coûteux)
Le tout bien entendu pour pouvoir déployer des applications no-code au service de ces projets - et d’une offre à venir ;)
Des applications no-code en mode auto-hébergement
Vous trouverez toutes les applications que nous hébergeons sur notre propre serveur dans la colonne à droite. La liste va s’étoffer au fil du temps, selon les besoins des projets et les opportunités.
Nous mettons à disposition ces applications pour nos membres via nos abonnements; toutes les spécificités, avantages et inconvénients de ces applications sont listés sur les pages des applications.
Grâce à l’expertise et les compétences de Nicolas Goy (avec qui nous collaborons depuis plus de 15 ans), nous avons décidé d’installer notre propre serveur dans son datacenter.
Ainsi, après un investissement initial et la mise en place logicielle, les coûts d’utilisation seront largement en dessous des abonnements classiques (dans les cloud des fournisseurs logiciels ou dans un datacenter comme Infomaniak).
Voici le répertoire du code sur Github:
Les avantages et opportunités de l’auto-hébergement
Au-delà des raisons évoquées au début de cet article, quels sont les avantages et les inconvénients de gérer soi-même son serveur et d’héberger des services logiciels ?
Voici une synthèse générée par ChatGPT (juillet 2024).
Avantages
Contrôle Total
- Personnalisation : pouvoir adapter les applications exactement selon nos besoins, sans être limité par les restrictions imposées par les fournisseurs de services logiciels.
- Sécurité : contrôle total sur les mesures de sécurité mises en place, réduisant ainsi les risques associés à la dépendance envers des tiers.
- Gestion des données : pouvoir stocker les données sensibles localement, offrant une meilleure conformité avec les régulations locales sur la protection des données (comme le RGPD en Europe).
Coût
- Économies à long terme : pas de frais récurrents pour les services d’abonnement, ce qui peut représenter une économie significative sur le long terme.
Performance et fiabilité
- Optimisation des ressources : Nous pouvons optimiser les ressources serveurs pour des performances maximales.
- Disponibilité : Moins de dépendance aux pannes ou interruptions de service des fournisseurs tiers.
Opportunités
Innovation et développement
- Personnalisation et innovation : avec un contrôle complet, il est possible d’innover et de personnaliser les applications de manière à répondre spécifiquement à nos besoins et ceux de nos partenaires / clients.
- Participation à la communauté Open Source : en , ce qui va conduire à des collaborations bénéfiques et à des contributions à des projets communs.
Les désavantages et les risques de l’auto-hébergement
Désavantages
Coûts initiaux et maintenance
- Investissement Initial : Coût élevé pour l’achat de matériel et la mise en place de l’infrastructure.
- Maintenance Continue : Besoin d’une équipe technique pour assurer la maintenance et les mises à jour régulières des serveurs et des applications.
Complexité technique
- Gestion des compétences : Nécessité d’avoir des compétences techniques internes pour gérer l’infrastructure et résoudre les problèmes qui surviennent.
- Évolutivité : Scalabilité plus complexe à gérer en comparaison avec des solutions cloud où l’augmentation des ressources est souvent automatisée.
Risques
Sécurité
- Vulnérabilités : Si les mesures de sécurité ne sont pas correctement mises en place et maintenues, cela peut exposer l’organisation à des risques de sécurité significatifs.
- Responsabilité : La responsabilité de la sécurité des données incombe entièrement à l’organisation, ce qui nécessite des audits réguliers et des mises à jour de sécurité constantes.
Fiabilité et Support
- Soutien limité : il y a moins de support technique immédiat comparé aux solutions SaaS où des équipes dédiées peuvent intervenir rapidement.
Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes intéressé.e par notre service de logiciels no-code en mode auto-hébergement ?
Les applications installées
Le monitoring live des applications que nous hébergeons
Cliquer sur le bouton pour voir les détails
Abonnez-vous à notre newsletterEntre 2 et 4 éditions par année
Je m'inscris