Un Chatbot pédagogique
Un chatbot peut raconter des histoires et proposer une expérience pédagogique
C’est pourquoi nous vous désirons partager…
La réalisation du projet “Dilemme Plastique”
Voici l’accès au site web qui propose une expérience de narration documentaire interactive sur les enjeux liés à la pollution plastique.
Ce projet est présenté dans le cadre de la semaine des médias, en février 2024, pour les classes secondaires I et II (jeunes et adolescents).
Par la suite, nous le proposons comme kit pédagogique, dans un cadre scolaire ou associatif.
Nous ? Voici le lien vers la constitution de l’équipe; Memoways est le partenaire logiciel et Bord Cadre films le producteur.
Ce genre de projet est typiquement ce que nous désirons développer prioritairement:
- projet à impact et utilité pour le service public;
- apporter notre contribution constructive aux problèmes de société;
- lier création artistique et innovation technologique;
- proposer un projet évolutif, qui n’est pas un “one shot”;
- pouvoir collaborer avec une équipe transdisciplinaire.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons développé ce projet, et nous nous réjouissons de la suite !
Les détails du projet
Comment mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé autour de la production, consommation et pollution plastique?
Cette plateforme multimédia interactive propose de comparer de vraies et fausses informations diffusées via divers formats (vidéo, audio, texte, statistiques…), de s’initier au fonctionnement de Chatbots et de questionner les rapports aux sources. En partant de l’expérience vécue du réalisateur Suisse Peter Charaf, qui a effectué deux tours du monde en bateau pour documenter la situation, ce projet pilote vise à offrir au milieu de l’enseignement et en particulier aux élèves entre 14 et 18 ans une nouvelle plateforme multimédia interactive, inspirée du principe des usages conversationnels sur les réseaux sociaux.
Voici quelques liens complémentaires pour en savoir plus:
Notre objectif est de faciliter la navigation entre différents types et formats d’informations clé, de favoriser leur articulation et l’évaluation des acquis et de valoriser les apports et témoignages personnels des élèves eux-mêmes.
La perspective est celle d’une co-construction des connaissances, mais aussi de l’identification et de la mise en évidence de pistes et solutions concrètes, applicables ici et maintenant.
Cette version de “Dilemme Plastique” s’inscrit dans le cadre d’un projet de plateforme et d’expérience plus globale, en évolution courant 2024 et destinée à terme à être utilisable y compris hors cadre scolaire
Voici un tour guidé des parties principales du site:
Méthode de travail et genèse du projet
La question de départ était: comment valoriser et “re-configurer” les vidéos et l’expertise de Peter Charaf sur les enjeux de la pollution du plastique en une expérience pédagogique interactive ?
Durant l’été 2023, nous avons testé et évalué un certain nombre d’applications LMS (learning management system ou LMS permet de gérer une plateforme d'apprentissage en ligne) et de logiciels pour créer des expériences pédagogiques. Aucune ne nous a vraiment plu: trop carré, trop scolaire, pas assez engageant…
Nous avons alors testé des outils chatbot, tant du côté des chatbots déterministes (avec un flux d’usage cadré) que non déterministes (avec de l’IA, donc génératif). Les premiers tests se sont avérés encourageants, et après une phase de comparaison d’applications no-code, nous avons opté pour la combinaison de Typebot et de Chatnode (voir plus bas les détails techniques).
Pour la petite histoire, il s’agit de deux startups françaises avec des fondateurs très engagés et compétents (en plus d’être sympathiques). Et ils ont lié leurs outils l’un à l’autre, ce qui permet de “coupler” un fil conversationnel non déterministe (avec Chatnode) au sein d’une expérience déterministe (avec Typebot).
De manière générale, nous avons opté pour une méthode de travail très empirique, où nous avons pu développer les fonctionnalités au gré des possibilités offertes par les divers outils.
Comme par exemple l’intégration du portail pour les enseignants: en découvrant le logiciel Frontly en octobre 2023, nous avons vu qu’il est possible de créer des portails par dessus Google Sheet. Typebot propose une intégration native avec Google Sheet, ça tombait bien !
J’ai donc pu construire en mode no-code tout une mécanique de flux de données, entre Typebot, Google Sheet puis Frontly, le tout intégré à Notion… Pour mieux comprendre comment tout ça se combine, voir le schéma plus bas.
Il n’y a pas eu de phase de création du design avec un cahier de charges précis; nous avons développé un premier prototype en automne 2023, qui s’est petit à petit précisé et amélioré jusqu’à ce jour, en fonction des possibilités des outils et des nos idées.
Cette méthode de travail est au plus proche des possibilités et des contraintes du monde no-code: on a meilleur temps de développer à partir (d’applications bien choisies) que vers (un résultat désiré).
Au final, les limitations et les frustrations les plus grandes se trouvent au niveau du site web, qui n’est pas (encore ?) très original, principalement parce qu’il ne repose pas sur un concept UI/UX réfléchi. Mais aussi, l’outil utilisé (Super.so) ne propose pas (encore ?) tous les réglages dont on a besoin.
Ce qui n’est pas le cas de Typebot ou de Chatnode, qui, malgré leur très jeune âge, sont déjà bien matures et permettent de réaliser la grande majorité des idées. Et chaque semaine des nouvelles fonctionnalités arrivent - ce qui n’est malheureusement pas le cas de Super.so.
Cette petite histoire pour rappeler que les premiers temps d’une startup sont souvent très enthousiasmants et prometteurs de potentiels fantastiques… jusqu’au jour où la société grandit, se boursoufle et perd sa flamme (comme cela semble le cas de Super.so).
Il y a heureusement des exceptions: Notion, malgré sa taille et sa valorisation importante, arrive à faire perdurer cet état d’esprit agile qui nous plaît tant.
Les fonctionnalités
Pour mieux comprendre ce que le projet peut offrir, voici la liste des fonctionnalités que nous avons développé. C’est une sorte de cahier de charges à rebours…
Au niveau de l’expérience numérique:
- Chatbot conversationnel déterministe, qui déroule des informations et propose des éléments multimédia avec plusieurs mécaniques interactives, tout en envoyant les réponses utilisateur dans une base de données;
- Les réponses utilisateurs peuvent être réutilisées dans le contexte de la conversation et / ou être affichées dans une interface publique et privée (portail pour les enseignants);
- Les utilisateurs peuvent poser des questions et converser avec une IA entraînée sur des documents et liens choisis (méthode RAG), pour utiliser les réponses et informations dans le contexte d’apprentissage;
- Les sources et références utilisées dans les Chatbots génératifs sont publiées dans une base de données, mise à jour continuellement (le projet continue de vivre);
- Une application mobile propose une expérience immersive sur smartphone, qui condense l’offre en une interface facile à utiliser;
- Formulaires de feedbacks et assistance utilisateurs.
Pour la suite, nous aimerions améliorer l’expérience utilisateur au moment de donner son avis, que le Chatbot (génératif en l’occurence) puisse donner une réponse qui prend en considération l’apport écrit (via une question relance ou un “accusé de réception” spécifique).
Nous aimerions aussi intégrer les réponses des utilisateurs précédents au sein de l’expérience (il y a tant de mangeurs de plastique, vous être le numéro xxxx), de proposer plus de ramifications (plus d’effet “accordéon”) et rendre l’ensemble de l’expérience plus vivante et réactive.
Au niveau de l’expérience pédagogique:
Les 3 types de quiz:
- QCM: Questionnaire à Choix Multiple
- QCU: Questionnaire à Choix Unique (vrai-faux)
- QRC: Questionnaire à Réponse Courte (subjective)
En plus des quiz, il y a la mécanique de la collecte d'avis - ou autrement dit, le vote.
Pour la suite, nous aimerions plus développer la partie créative et prise de parole individuelle, sous forme de vidéos ou audios, de récits écrits (UGC).
Les détails de l’architecture logicielle
Toutes ces fonctionnalités sont possibles grâce à la combinaison d’une petite dizaine d’applications no-code.
Notion comme colonne vertébrale collaborative
Comme une majorité de nos projets, ce projet repose sur Notion.
Notion permet de créer des bases de données, comme:
- Les applications (liste des applications no-code)
- Les abonnements (notre offre)
- Et d’autres encore, non visibles sur le site
Notion permet aussi de créer des pages, comme celle que vous voyez actuellement.
Ce billet de blog est une page dans une base de données “Blog”, à la racine du site.
Pourquoi utiliser Notion ?
Nous allons rédiger un billet spécifique sur Notion, qui est notre plaque tournante pour quasiment tout…
En attendant, voici quelques avantages:
- L’éditeur est très simple et efficace (bien plus que Wordpress, Wix et compagnie)
- Les vues des bases de données sont très puissantes, on peut tout paramétrer
- Le côté collaboratif est très bien développé: il est possible d’avoir une partie de son workspace pour des besoins de gestion de projets internes, tout en utilisant une partie de ces données pour des usages publics
- Il existe tout un écosystème d’utilitaires et d’extensions pour Notion, ce qui étend les usages et les opportunités
- Il s’agit d’une application mature, utilisée par des millions d’utilisateurs; l’outil est très stable et rapide
- Notion peut générer des pages publiques
Cependant, ces pages publiques ne sont pas très jolies: pas de layout ou de domaine personnalisé, trop standardisé Notion…
Pour ce site, nous avons privilégié Super.so - mais Bullet.so est très bien aussi (on fera une comparaison prochainement).
Pour vous rassurer: il est également possible de développer un site web complètement personnalisé, au design spécifique, en passant par les API’s de Notion. Nous sommes en train de développer un site custom sur base de Notion avec l’un de nos partenaires; nous en parlerons bientôt !
Super.so comme générateur de site
Une fois que la page principale qui contient toutes les autres pages et bases de données est publiée, on copie colle le lien public dans Super.so, puis on clique sur publier. Et le site est live !
Bon, il y a encore pas mal de travail pour que ce soit bien en forme:
- Customiser avec un thème et du CSS personnalisé s’il le faut
- Publier sur un nom de domaine
- Personnaliser les pages, url, menu et footer
Il est évident que cette application ne permet pas de réaliser un site web qui fait feu d’artifice - le look n’est pas très original et les fonctionnalités sont assez limitées… Mais ce n’est pas ce que nous visons.
Avec Super.so, pas de compétition avec les leaders du no-code pour les sites web, comme Framer ou Bubble. Le temps de mise en ligne est bien plus court, la gestion bien plus simple - au détriment du look & feel hyper personnalisé.
L’enjeu pour nous est de pouvoir se concentrer sur les contenus et de pouvoir collaborer efficacement, depuis le back-office jusqu’aux écrans des visiteurs.
L’avantage de Notion & Super.so, c’est que l’on peut très facilement ajouter d’autres applications qui viennent étendre les fonctionnalités, sans devoir développer de modules custom (on est bien dans le no-code !).
Typebot pour l’expérience conversationnelle
Typebot pour réaliser le Chatbot conversationnel déterministe. Cette application est GÉNIALE - on va prochainement faire un billet dédié pour partager ce que l’on peut faire avec.
Frontly pour le portail enseignant
Frontly nous a permis de construire le portail enseignants. Il s’agit d’une application no-code qui permet de générer des portails web par dessus Google Sheet (qui fonctionne donc en quelque sorte comme la base de données gratuite). Il est possible de construire toutes sortes de portails collaboratifs, avec des login etc.
L’outil est très puissant, il permet d’automatiser beaucoup de choses, notamment en utilisant l’IA au démarrage d’un projet.
Nous avons acquis la licence Agence, et recommandons tout particulièrement cette application.
Une combinaison d’applications spécialisées
Ces applications sont:
- Chatnode pour offrir un Chatbot conversationnel carburant à l’IA. On aurait aussi pu utiliser Odin, re:tune ou Afforai… mais il se trouve que l’on a cumulé pas mal d’expertise avec cet outil. Nous allons ajouter des démonstrateurs des autres logiciels sous peu.
- WeConnect pour le Popup Chatbot (en bas à droite du site Dilemme Plastique). Cette application est très complète pour ce qui est de l’interaction déterministe (tout est prévu) et du passage d’une conversation à un humain. Nous aurions aussi pu utiliser AnyChat ou Click Connector - ce sera pour un prochain projet.
- Tally pour proposer des formulaires, questionnaires ou sondages. Très proche de Notion au niveau du look et de l’UX, cet outil se connecte directement à une base de données Notion, ce qui permet de récupérer directement dans Notion les informations saisies dans le site web.
- Guidejar pour la présentation dans ce billet. Cette application n’est donc pas nécessaire pour ce projet, c’est “juste” un outil pour créer des tutoriels ou présenter des applications.
- Gumlet pour les vidéos. YouTube est blindé de pub, et propose par défaut des prochaines vidéos qui n’ont rien à voir à la fin d’une vidéo. Vimeo est trop cher, et n’arrive pas à suivre. C’est pour cela que nous utilisons Gumlet, une plateforme vidéo réalisée en Inde, qui propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Vimeo, avec quelques fonctionnalités supplémentaires.
Ce site est la somme combinée de toutes les applications que vous voyez dans la colonne à droite et dans le schéma ci-dessous.
Le schéma de l’architecture logicielle du projet:
Plusieurs applications co-existent donc:
- Le site web (construit avec Notion et Super.so)
- Le Chatbot conversationnel déterministe (construit avec Typebot)
- Les Chatbots génératifs (construits avec Chatnode et Re:tune)
- Le pop-up Chatbot (construit avec WeConnect)
- Le portail enseignants (construit avec Frontly)
- L’application mobile (réalisée avec AppMySite)
Les coûts et le temps de mise en place
Vous vous posez peut-être la question depuis le début de cet article: ok, mais combien ça coûte et combien de temps ça prend de mettre en place un projet comme celui-ci ?
Voici des éléments de réponse, en ce qui concerne les coûts logiciels. Il s’agit d’une projection annuelle, avec les tarifs officiels.
Nom de l’application | Coût annuel | Détails |
Notion | 96.- CHF | Sans IA, abo de base |
Super.so | 144$ | Sans statistiques |
Frontly | 499$ | Paiement unique, à vie |
Chatnode | 600$ | |
Typebot | 1068€ | Pro pour noms de domaines |
WeConnect | 390€ | Pas forcément nécessaire |
Tally | 290$ | Pas forcément nécessaire |
AppMySite | 110$ | Pas forcément nécessaire |
Gumlet | 120$ | ou Vimeo |
Nom de domaine | 15CHF | |
TOTAL | Environ 3300.- CHF |
En passant par Memoways (via un abonnement annuel custom et pour des réductions que l’on peut vous trouver pour certaines applications qui ne sont pas dans nos abonnements), la somme annuelle pour cette combinaison d’applications serait de 500.- (hors du nom de domaine, Notion et Super.so).
→ Vous économisez donc plus de 2500.- CHF avec notre abonnement custom !
Cet exemple montre bien que si l’on peut mutualiser les abonnements à ces applications no-code on économise; sinon le prix à payer récurrent pour un projet de ce type serait vite prohibitif.
Pour la durée de la mise en place et du coût de réalisation, il faut compter les frais suivants pour arriver à un résultat similaire avec une autre thématique et d’autres contenus.
Tâche | Honoraire | Détails, durée |
Coordination technique du projet | 5K | 5 jours de travail |
Construction Typebot, Chatnode | 10K | 10 jours de travail |
Construction site, portail | 5K | 5 jours de travail |
Rédaction de contenus | 5K - 10K | Selon le travail à faire |
Confection des vidéos | 5K - 10K | Selon le travail à faire |
TOTAL | Entre 30K et 40K | Durée globale 2 mois |
Les postes “rédaction de contenus” et “confection vidéo” peuvent être externalisés ou réalisés par vous-même, ce qui baisse la note finale.
Ce qui revient à un prix total d’environ 30’000.- CHF (hors taxes) pour le projet Dilemme Plastique, avec en sus des frais annuels répétés de 500.- CHF (hors taxes), si vous passez par nous.
Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes intéressé.e par un projet du même type ?