La vidéo pour raconter la mission d’une fondation
La vidéo fait partie de l’ADN de MemoWays.
Ulrich Fischer, le fondateur de MemoWays, a passé plus de 20 ans dans le domaine audio-visuel. Il a fondé la société C-Side au début des années 2000, en effectuant des prestations de réalisation vidéo et de postproduction pour le cinéma sur plus de 80 projets.
Depuis quelques années, Ulrich continue de réaliser des vidéos - il adore filmer ! - tout en optimisant le workflow de la réalisation jusqu’à la diffusion pour assurer l’impact des vidéos.
Faire une vidéo c’est la moitié du travail; l’autre moitié, c’est de l’intégrer concrètement dans une stratégie digitale en place.
C’est pourquoi nous racontons…
Comment profiter des outils no-code pour la vidéo
L’industrie du cinéma et de la vidéo n’a pas trop dû mettre à jour ses pratiques depuis des années, mais c’est en train de changer: l’IA va toucher tous les domaines, y compris les industries créatives et les métiers de l’audio-visuel.
D’un workflow “simple” et linéaire (tournage - montage - diffusion) il s’agit de passer à un mode de production plus agile, qui est résumé dans le billet suivant:
Les aspects collaboratifs du processus de fabrication vidéo professionnelle restant encore trop lourds et chers à passer dans le cloud (sans parler de l’inertie des éditeurs d’applications vidéo), il s’agit donc d’optimiser la suite de la chaîne, principalement:
- Le sous titrage - qui est devenu bien plus que d’ajouter des sous titres
- La stratégie numérique - bien plus que pousser la vidéo sur YouTube
Et la vidéo générative ? Comment “prompter” des séquences vidéo, quelle nouvelle grammaire de montage pour des expérience vidéo synthétiques, conversationnelles ?
Nous sommes en train de travailler sur ces questions dans le cadre du projet “Parle à AVA !”: nous allons prochainement publier sur ce blog une synthèse de nos expérimentations.
En attendant, il s’agit de trouver les bons outils pour finaliser une vidéo et la faire exister sur Internet.
Transcrire, traduire, sous titrer, générer…
Les progrès des solutions de transcription et de sous titrage ont été foudroyants ces dernières années; on est passé de 2 à 3 jours de travail à 2 à 3 heures pour un long-métrage, en prenant le temps de corriger et d’améliorer soi-même la transcription générée par l’IA. Pour un court métrage de 5 minutes, c’est moins de 10 minutes de travail pour finaliser les sous titres. Par contre, il faut maîtriser correctement plusieurs langues, sinon le résultat ne sera pas “bullet proof”…
Nous avons longtemps utilisé SimonSays, qui a l’avantage d’être connecté aux solutions de montage vidéo classiques, en offrant une interface collaborative. Mais l’absence d’IA intégrée pour faire plus que le sous titrage nous a fait changer d’outil.
Nous utilisons actuellement principalement Subeasy:
En comparant avec SimonSays, Exemplary.ai et Transcript.lol, Subeasy donne les meilleurs résultats et propose l’interface d’édition la plus efficace.
Cet outil nous permet d’exporter des fichiers de sous titres compatibles avec YouTube, ce qui nous permet d’ajouter les “captions” directement dans le lecteur. L’avantage de cette méthode, plus que d’incruster les sous titres dans la vidéo, c’est de fournir un texte vérifié aux moteurs de recherche. La vidéo sera ainsi plus facilement trouvable sur Internet.
Cependant, pour favoriser la découverte de la vidéo et augmenter son impact, il faut avoir un minimum de stratégie numérique.
La stratégie numérique
Pourquoi parler de stratégie numérique, alors que l’on pourrait juste poser la vidéo sur YouTube ?
Comme l'illustre le schéma ci-dessus, nous avons quitté l'époque où l'on diffusait simplement les contenus de façon linéaire (en mode waterfall) sur une plateforme unique. Désormais, nous évoluons dans un écosystème où les mécanismes d'utilisation et d'engagement doivent être intégrés directement dans le cycle de production et de partage des vidéos.
En d’autres termes: il faut avoir une présence pré-existante, vivante et engagée, pour dépasser les quelques vues des amis et connaissances.
Mais comment créer cette présence vivante et engagée ?
Voici quelques pistes pour poser des bases de cette stratégie numérique:
- Valoriser son expertise de multiple manières: transformer une vidéo en textes (article de blog, description, texte pour les réseaux sociaux, newsletter etc), convertir ses textes en scénario de vidéo.
- Publier sur plusieurs réseaux sociaux: pouvoir générer les textes, visuels et hashtags pour chaque réseau social de manière centralisée, tout en gérant les interactions depuis une seule interface.
Nous utilisons les logiciels no-code suivants pour effectuer de manière efficace ces opérations.
Transformer les vidéos en de multiples formats
Cet outil propose plus de 50 templates que l’on peut customiser à ses propres besoins, de manière compatible avec ses brand guidelines. Il est aussi possible de générer des extraits vidéo courts, avec captions intégrées, et des images (captures vidéo et images synthétiques).
Publier sur les réseaux sociaux, de manière centralisée
Ce logiciel se synchronise avec tous les réseaux sociaux principaux, avec la possibilité de gérer de manière centralisée tous les détails et spécificités (hashtags, mentions, etc), tout en programmant la publication et automatisant une bonne partie (via un intégration Zapier).
Nous utilisons ces outils aussi pour nos propres besoins, et confirmons un gain de temps substantiel acquis grâce à ces logiciels no-code.
Pour passer le cap des quelques dizaines de vues, il faut encore (idéalement de manière combinée):
- augmenter la taille et l’engagement de la communauté
- améliorer le SEO, assurer une bonne structuration technique des données
- relayer la vidéo par d’autres canaux, comme Substack, Medium etc
- trouver des bons relais et ambassadeurs qui partagent
- payer pour être plus vu
Dans le cadre de la fondation Terra et Casa, l’enjeu n’est pas de faire un maximum de vues, mais de s’assurer que les publics cibles et la communauté de la Genève Internationale puisse profiter des contenus créés.
Les réalisations pour Terra et Casa
Pour illustrer ce qui précède, voici la chaîne YouTube de la Fondation:
Et voici la dernière vidéo produite:
Cette vidéo a été transformée en billet de news sur le site de la vidéo, en utilisant Alphana.
Usages complémentaires
Pour illustrer ce que ces outils no-code peuvent apporter comme valeur tout au long de la chaîne de production, voici un exemple avec l’outil Hellooo. En 20 minutes, montage multicam de la restitution filmée; export et intégration dans Hellooo. Le reste s’est fait automatiquement.
Il aurait été encore possible d’identifier les locuteurs et de corriger les quelques erreurs. En moins d’une demi heure, il est possible d’avoir une restitution d’atelier avec les points principaux et de quoi “discuter” avec l’expertise contenue dans la vidéo…
Cette restitution vidéo a été bien utile aux porteurs de projets, pour synthétiser ce qui s’est passé de manière plus complète.